Situation

La région

VILLORSONNENS

Superficie
1'500 ha
Habitants
1'300 (2012)
Altitude
680 - 1'130 m
Taux d'imposition
0,76
Située dans le district de la Glâne (canton de Fribourg), la commune de Villorsonnens est née en 2001 de la fusion de Villargiroud, Villarsiviriaux, Orsonnens et Chavannes-sous-Orsonnens.

Si son environnement est essentiellement champêtre (60% de son territoire est occupé par des surfaces agricoles et 30% par des forêts), Villorsonnens est ce que l'on appelle une campagne dynamique, aux portes de la ville.

La région de la Glâne attire de plus en plus d'entreprises et sa population est croissante. Depuis 2012, son attractivité s'est fortement renforcée, avec notamment l'implantation de grandes entreprises à Romont devenant ainsi des employeurs importants de la région (Nespresso qui ouvre sa troisième fabrique en Suisse début 2015 avec 800 emplois prévus à terme, PharmaFocus qui a installé en 2014 son siège social à Romont avec 200 créations d'emplois, Aldi qui implante un nouveau centre commercial, etc).

Infrastructures

Signes d'une campagne en plein développement, Villorsonnens possède toutes les infrastructures pour accueillir les familles et assurer une vie agréable à nos enfants comme à nos ainés. Ainsi, des lignes régulières de transports en commun - bus ou train – relient chacun des villages aux principales villes de la région. L'entrée d'autoroute Lausanne-Berne est à 8km.

Par ailleurs, à 4km se trouve Villaz-Saint-Pierre avec son parc technologique comportant notamment un centre de convention et conférences, des infrastructures sportives (stade de football, courts de tennis), un cabinet médical, un bancomat et plusieurs commerces alimentaires, auberges-restaurants et artisans (garages automobiles, stations services, coiffeur etc). Enfin, à 8 min se trouve Romont qui offre tous les commerces et centres commerciaux utiles, écoles enfantines, primaires et secondaires (avec bibliothèque) et un hôpital.

ENVIRONNEMENT

Offrant des paysages très variés, les possibilités de balades sont nombreuses que ce soit en plaine, le long de la Neirigue, sur les chemins de montagne ou encore en forêt. Villorsonnens offre un cadre de vie bien plus agréable que la ville, toute proche.

A 3km, le Mont Gibloux ravira les plus sportifs avec ses pistes de ski et sentiers raquettes durant la saison hivernale. Il s'avère également être un lieu de balade très agréable en été avec une vue panoramique sur la Glâne et la Gruyère depuis le haut de sa tour.

La Résidence

La résidence 'Le Gibloux' se trouve dans le centre de Villargiroud dont la localisation jouit de plusieurs atouts :
  • Un arrêt de bus devant la résidence, reliant Romont toutes les heures.
  • Une fromagerie artisanale et un Vis-à-Vis (superette boulangerie-pâtisserie) à 400m, ouverts 7/7.
  • Une école enfantine et primaire.
Romont
8 km
Gare CFF (Romont)
8 km
Bulle / Fribourg
20 km
Transports Publics (TPF)
20 mètres
Lausanne
40 km
Autoroute (A12 - Rossens)
8 km
Commerces
400 m
Ecoles
400 m